CABARET DES LIBERTÉS

Scène ouverte artistique et culturelle – Rassemblement revendicatif pour la liberté d’accès à l’art et à la culture

Artistes, saltimbanques, troubadours, amoureux et amoureuses des arts et de la culture… Bienvenu(e)s au Cabaret des Libertés ! Cet événement a pour but d’ouvrir un espace d’expression artistique et culturel libre, à chacun et chacune d’entre nous de le faire vivre.


samedi 12 juin : CABARET ACOUSTIQUE – pour les libertés et contre les idées fascistes

Ce samedi 12 juin nous nous associons à l’appel pour les libertés et contre les idées d’extrême droite. Marchons ensemble à partir de 10h30 au départ de la mairie de Guéret.

Puis nous vous proposons de nous retrouver au SQUARE JORRAND, à partir de 12h30 pour un « DEJEUNER SUR L’HERBE » ARTISTIQUE ET MILITANT. Amenez de quoi becqueter, vos idées, vos textes, vos instruments (acoustiques), vos œuvres… Occupons le square l’espace de quelques heures de manière créative, ludique, conviviale mais néanmoins déterminée.

Ensemble, dessinons, écrivons, chantons, crions, dansons, le monde que nous voulons, comme nous le voulons : coloré, solidaire, uni, éclectique, plein de différences, tolérant…

Nous réclamons la liberté pour toutes et tous, nous refuserons toujours une société de contrôle, de surveillance et de suspicion généralisée.

Manifestation et rassemblement déclarés en préfecture. Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.


CABARET DES LIBERTES #3 – samedi 29 mai – 14h / 17h – devant la MEDIATHEQUE de GUERET :

Art, culture et liberté : la mobilisation continue !

Samedi 1er mai, devant la médiathèque de Guéret, se tenait le 1er Cabaret des libertés, une scène ouverte et un rassemblement revendicatif pour la liberté d’accès à l’art et à la culture. On a remis ça le 15 et on nous a demandé pourquoi tenir cet événement alors que la réouverture des lieux culturels est bel et bien prévue à partir du 19 mai. Nous l’avons décidé malgré les annonces gouvernementales car il nous semble important de questionner les conditions de cette réouverture. Tous les lieux ne vont pas réouvrir, les discothèques par exemple, seront toujours fermées, y compris cet été. Certains lieux qui pourraient légalement ouvrir, avec des jauges très limitées ne pourrons pas le faire, économiquement parlant, ce n’est pas viable de ne remplir sa salle qu’à 35 %. L’année blanche pour les intermittents du spectacles a été prolongée de quelques mois, mais qu’en est-il de toutes et tous les autres artistes, non indemnisé(e)s ? Et puis, surtout, cette annonce de la mise en place d’un « passe sanitaire », tout cela mérite d’être questionné publiquement et non seulement dans le secret des ministères, ou d’un Parlement qui ne semble plus vraiment représenter autre chose que les intérêts de celles et ceux qui y siègent, quand ils et elles y siègent.

Le Cabaret des libertés continuera donc de vous accueillir, artistes en tout genre, amoureux et amoureuses des arts et de la culture en mal de liberté, tous les quinze jours, le samedi, devant la médiathèque de Guéret entre 14 heures et 17 heures – du moins c’est le projet !

Et chaque semaine, rendez-vous avec le collectif Stop loi Sécurité globale Creuse devant la mairie de Guéret entre 11 heures et 14 heures pour une assemblée populaire, suivie d’une mini-scène ouverte artistique et revendicative. Samedi 15 mai la discussion abordait le sujet du passe sanitaire, ce samedi il est proposé d’échanger sur la réforme de l’assurance chômage.

Parole militante, parole artistique, parole citoyenne… rassemblons-nous, exprimons-nous, occupons et réapproprions-nous l’espace public et politique !


PROGRAMME DE CE SAMEDI 29 MAI :


A partir de 11 heure : assemblée populaire du collectif Stop loi Sécurité globale Creuse, devant la mairie de Guéret, sur le thème de la réforme de l’assurance chômage, dont le 2e volet prévu pour juillet amputera d’1/4 à 1/3 les revenus des demandeurs et demandeuses d’emploi indemnisé(e)s et en privera beaucoup d’indemnisation, si elle passe. L’abandon de cette réforme est la revendication première des occupants et occupantes des théâtres.

Puis déambulation pour rejoindre le Cabaret des Libertés. Prévoir le pique-nique.

www.carnavaldeslibertes.wordpress.com/printempsdeslibertes
https://www.facebook.com/slsg23

Entre 14 heures et 17 heures : l’association Zone libre et le Théâtre d’or vous invitent à la 3e édition du Cabaret des libertés, scène ouverte et rassemblement pour la liberté d’accès à l’art et à la culture, devant la médiathèque de Guéret.
https://www.facebook.com/carnavaldeslibertes

Liberté – Sécurité – Surveillance – Précarisation : même combat pour une société plus juste.

Résistance. Convergence.


CABARET DES LIBERTES #2 – samedi 15 mai – devant la Médiathèque de Guéret 14h / 17h

Poètes, musiciens, musiciennes, comédiens, comédiennes, chanteurs, chanteuses, jongleurs, jongleuses, auteur(e)s, humoristes, plasticiens, plasticiennes, troubadours, saltimbanques, artistes de tous genres, ou simplement amoureux et amoureuses des arts, de la culture et de la liberté…

Professionnel(le)s ou amateur(e)s, du dimanche ou de n’importe quel jour de la semaine…

Nous avons le plaisir de vous invitez à ce second Cabaret des Libertés !

Venez partager, un morceau, un texte, un poème, un numéro, votre ressenti, vos témoignages… SAMEDI 15 MAI, esplanade Nelson Mandela, entre 14h et 17h.

Parce que les arts et la culture, comme les artistes, sont toujours vivants ;

Parce que nous ne sommes ni des robots, ni des esclaves*.

« un pays où on ne comprend pas l’art est un pays d’esclaves ou de robots » – Eugène Ionesco

L’état d’urgence sanitaire se prolonge et les lieux culturels sont fermés depuis trop longtemps. Les lois, décrets et mesures liberticides et autoritaires se multiplient, et l’art et la culture sont bâillonnés. Parce que le sujet de nos libertés nous concerne toutes et tous, et parce que les artistes et amoureux ou amoureuses de l’art, sont par essence des êtres épris de liberté ; parce que l’art et la culture ont un rôle social essentiel à jouer dans la société en plus de celui de nous offrir des bulles de créativité, de rêve, d’imagination, de distraction (osons le mot!), de détente, de plaisir… ; alors que l’on évoque la réouverture progressive et sous conditions de certains lieux culturels et la mise en place d’un pass-sanitaire qui conditionnera notre accès à certains lieux et notamment certains lieux culturels ; rassemblons-nous pour que vivent les arts et la culture libres.

Rassemblement déclarer en préfecture par les associations Zone Libre et Le Théâtre D’Or.
Port du masque et respect des gestes « barrières » obligatoire. Consommation d’alcool interdite sur la voie publique.


A 11h, devant la mairie de Guéret : ASSEMBLEE POPULAIRE comme chaque samedi – Rassemblement organisé par le Collectif Stop Loi Sécurité Globale Creuse pour la défense de nos libertés et contre la loi sécurité globale. Nous proposons d’orienter ce samedi la discussion sur la mise en place prochaine du « PASS SANITAIRE » qui va conditionner certains de nos déplacement, et notamment l’accès à certains lieux culturels, à la présentation d’un certificat de vaccination ou des résultat d’un test.


CABARET DES LIBERTÉS #1 – SAMEDI 1er MAI – devant la Médiathèque de GUÉRET 13h/15h


Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :